Comment choisir un collier dressage de chien ?

collier dressage pour chienL’éducation canine commence par l’habitude à faire porter un collier à son chien. Bien que l’utilité du collier de dressage ne fasse pas l’unanimité auprès de certaines personnes, il reste un moyen efficace pour bien dresser l’animal. A condition de l’utiliser à bon escient, le collier de dressage doit être choisi minutieusement pour chaque race ou type de chien.

Un collier sur mesure pour les grands chiens

On distingue deux catégories de grands chiens : ceux qui ont un caractère difficile et ceux qui sont faciles à apprivoiser. Concernant les chiens difficiles, le port d’un collier de dressage électrique peut les aider à contrôler leur agressivité. Sachant qu’une décharge de 3 Volt est déchargée au chien au moment où il fait sortir son caractère animal, le mieux serait de ne pas toujours l’employer pour des raisons de sécurité. Pour les chiens obéissants, il est inutile de leur faire porter ce type de collier. Ce dispositif n’est utilisé que pour les cas complexes. Ainsi, on pourrait opter pour un simple bandeau ou un collier en cuir. Note importante : les petits chiots ne sont pas autorisés à mettre un collier de dressage électrique.

Pour les petits chiens : collier à spray ?

collier dressage pour chienMieux éduquer son petit chien, c’est surtout lui donner de l’attention et l’apprendre à bien se comporter. En d’autres termes, le chien est comme un enfant qui mange, joue, dort et parfois fait des bêtises. Lui mettre un collier signifiera qu’il doit être responsable et respecter certaines règles. Techniquement adapté aux chiots, le collier de dressage à spray facilite son éducation, à la condition que ce soit un animal calme et non caractériel. Ce type de collier est conseillé aux dresseurs qui veulent assagir leur petit chien de manière douce.

Quels critères à prendre pour choisir un collier de dressage pour chien ?

Le mieux serait de trouver un dresseur de chien professionnel pouvant conseiller le type de collier de dressage pour chaque race de chien. Par exemple pour un collier électrique, il est important de connaître la portée de celui-ci qui va entre 50 mètres à 1000 mètres. Ce système a pour but de gronder un chien dans le cas où il se rebelle face à son maître ou qu’il souhaite s’échapper. Au niveau du choix du collier de dressage électronique c’est aussi corriger son ultrason, électrostatique et vibration. Enfin, il faudra vérifier la garantie du collier de dressage, ainsi que sa matière.