Capture d’écran attention aux bavures

Lorsque vous capturez votre écran vous le faites (à moins de spécifier une zone précise) pour TOUTE la partie visible de ce dernier. Ce qui veut dire que la ou les personnes qui vont voir cette image auront également une vision périphérique sur votre environnement de travail qui peut s’avérer quelques fois un peu intrusive si vous ne faites pas attention aux éventuelles informations sensibles que vous pouvez divulguer à votre insu. Cela peut prendre diverses formes comme par exemple des onglets ouverts sur votre navigateur et le titre de la dite page clairement lisible.

ScreenshotFolderIcon

Le maire d’une ville Allemande pris en flag sur un site coquin par lui même !

Et oui cela paraît improbable, et pourtant le maire d’une petite ville proche de Hambourg c’est piégé lui même en publiant sur son mur une capture d’écran lors d’une discussion politique, révélant pas moins de six onglets ouverts sur des sites pas très recommandables. La carrière de ce pauvre maire semble bien compromise.

Partagez certes mais pas trop vite

Vous l’aurez compris, il faut être vigilant et bien vérifier qu’aucune information sensible ne se trouve sur votre screen shot et pour cela la meilleure méthode consiste à utiliser un logiciel de capture d’écran et de ne capturer que la zone nécéssaire. De ce fait vous ne risquez pas d’indiscrétion.

Au dela de la capture, l’idée

Au meme titre qu’une photo prise pour saisir une information sur une panneau, une adresse, une plaque minéralogique, une capture peut être également un moyen rapide de saisir une idée ou une donnée à un moment précis sans avoir a rédiger une note. Facile et rapide c’est un moyen d’optimiser vos sessions de travail, d’éditer et corriger vos images ou vos vidéos car bien entendu ce genre de logiciels vous permet d’enregistrer tout ce qui se passe sur votre écran que ce soit fixe ou animé !