Caméras de surveillance IP pour ou contre

Ce qu’il faut savoir

Alors que les institutions publiques se posent sérieusement la question de l’efficacité des caméras de surveillance dans les lieux publics il semble que la majorité des particuliers y voient un avantage majeur. Notamment grâce à la vulgarisation des caméras IP qui deviennent à la portée de tous.
Installables rapidement elles permettent une vidéosurveillance connectée efficace. Cependant la mise en place d’un système efficient nécessite un minimum de connaissances en informatique. En effet dans le cas d’une éventuelle intrusion il sera plus difficile de déjouer un système installé par des professionnels qui connaissent les méthodes des malfaiteurs.

Cependant les applications de ce produit ne se limitent pas à l’éventualité d’une infraction, il en existe de gammes diverses qui ouvrent des perspectives assez intéressantes. Elles peuvent être utilisées par des personnes ayant une présence restreinte dans leur lieu d’habitation pour s’assurer par exemple de la présence de leurs enfants ou surveiller leurs animaux domestiques ou encore dans des exploitations agricoles. La surveillance étant en direct, l’appareil peut vous envoyer un SMS si elle détecte un mouvement. Évitant ainsi une trop grande nécessité d’être présent derrière l’écran ou le smartphone, tablette ou ordinateur.

Les différents modèles et leurs fonctions

Il existe beaucoup de modèles de camera surveillance, certains sont équipés d’optique motorisés et d’autres sont capables de mouvements complexes incluant des zoom focalisés sur des emplacements précis. De tels cas d’utilisation ne sont pas forcément nécessaires dans un environnement domestique mais l’information est intéressante à connaître. Il est également possible d’archiver les prises de vues pour un visionnage ultérieur si nécéssaire.

Sachez cependant que le réglage de vos caméras doit strictement permettre la visualisation de votre propriété et ne pas déborder sur celle de vos voisins. La Cnil peut contrôler à tout moment les dispositifs installés et s’assurer de leur légalité, que ce soit de sa propre initiative ou suite a une plainte.